Le poisson rouge, un poisson dont les conditions de maintenance sont négligées !

Le poisson rouge, un poisson dont les conditions de maintenance sont négligées ! 


Le poisson rouge, un poisson emblématique de l'aquariophilie ! 

Poisson rouge


Le poisson rouge (PR), certainement le poisson le plus connu en aquariophilie ! Le poisson rouge est considéré comme un poisson dit "domestique" avec L'arrêté du 11 août 2006. Cela veut dire qu'il n’a plus de comportement dit "sauvage", mais qu'il ne faut pas pour autant négliger sa maintenance. 

Cela va faire 5 ans que je suis aquariophile. Avec mon expérience, sur des forums ou dans des magasins, je vois souvent trop de personnes maintenir ce Cyprinidé en mauvaises conditions.

Pour rappel : 
Un poisson rouge est un poisson de la famille des Cyprinidés, pouvant atteindre 40 cm.


Les conditions actuelles du poisson rouge :

Le scénario typique : le bocal dans le salon, aucune filtration, où il est maintenu seul. Or ceci est une grave erreur ! 


Explication : 

Premièrement : le bocal est trop petit sachant que celui-ci peut attendre 30-40 cm. 
Je vous laisse imaginer… On entendra souvent des conseils "Le poisson ne va pas grandir car il s'adapte à la taille du bocal", ce qui est vrai, mais il faut oublier cette idée ! 
Cette idée marche aussi chez l'être humain : si on nous enferme dans une boîte de 50 par 50, vos organes ne grandiront jamais car l'organisme n'aura pas la place de se développer. Pas très agréable... C'est en fait une sorte de maltraitance, chez l'homme, comme chez les animaux. 
Bien sûr, je ne suis pas là pour vous gronder ! Cet article est simplement fait pour prendre conscience de la réalité. 
Si votre poisson rouge est maintenu dans de telles conditions, alors il faut réagir ! (voir dernier paragraphe) 

Deuxièmement : le bocal.
Celui-ci déforme la vision des poissons, ce n'est pas pour rien que les formes des aquariums sont en carré en rectangle. Essayez de regarder à travers un bocal, vous verrez que le verre déforme ce qui se passe autour de vous. A titre indicatif : le bocal est interdit dans certains pays. 

La filtration : peu d'aquariophiles le savent, mais le poisson rouge est un poisson qui salit énormément. Il est donc important d'avoir une filtration adaptée.

La solitude : Le poisson rouge est souvent seul dans son bocal, c'est pourtant un poisson grégaire ! Il a besoin de ses compagnons pour pouvoir s'épanouir ! (même si un PR commun aura du mal à s'épanouir en aquarium). Il sera mieux en bassin de jardin.


Que faire si mon poisson rouge est maintenu dans des conditions pareilles ?

Vous pouvez essayer de le donner à un club d'aquariophilie, où il sera maintenu dans de bonnes conditions. 
Si vous voulez garder votre Bubule... Achetez lui un aquarium de luxe (adapté à sa taille finale et à son besoin grégaire). On compte généralement 200 litres pour un groupe de 3 poissons rouges. 
Quoi qu'il en soit, il ne peut pas rester dans des conditions pareilles, pensez à lui !

J'espère que vous avez aimé cet article ! a très bientôt 
Previous
Next Post »
0 Komentar